
Olympe de Gouges par Sébastien BOUCARD
Olympe de Gouges, née en 1748, est une pionnière du féminisme et une dramaturge française.
Elle est surtout connue pour sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en 1791, qui revendique l'égalité des sexes.
Engagée dans des causes sociales, elle s'oppose à l'esclavage et milite pour les droits des femmes. Son activisme lui vaut d'être arrêtée et exécutée en 1793 durant la Révolution française.
Son héritage perdure comme symbole de la lutte pour l'égalité et les droits humains.
Portrait composé lors de la journée internationale des droits de la femme ,un 8 mars, dans le secrétariat ou Olympe de Gouges a écrit à la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne le 14 septembre 1791.


Le visage a été travaillé devant le buste d’Olympe, dans la salle des Quatre-Colonnes de l’Assemblée nationale, le premier buste d'une femme installée au Palais Bourbon (2016).
En format performance, il a expliqué au public et aux députés qu'Olympe de gouges était réprésentée sur le portrait non seulement comme une féministe mais avant tout comme une humaniste.
Le 14 septembre 1791, Olympe de Gouges a écrit la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Un 14 septembre, date anniversaire, des symboles ont été peints dans le jardin du Luxembourg où elle aimait se promener. Le secrétariat d'Olympe est situé à deux pas du Jardin.


Lors ce cette performance au jardin du Luxembourg, les échanges avec les jeunes et les moins jeunes sont toujours très enrichissants.